Une autre vie pour Saint-Camille

L’Eglise Saint-Camille, fermée depuis 2005, a trouvé acquéreur. Cette vente va permettre à la paroisse de développer de nouveaux projets dans les années à venir. Venez les construire avec nous.

Anciennement atelier de battage de lin construit en 1870 par l’entreprise Féron-Vrau, le bâtiment était devenu une église après le don par cette famille au diocèse en 1901. L’église inaugurée en 1908 a été église paroissiale de 1908 à 2005 puis a fermé en raison d’un arrêté de péril.

Depuis lors, différents projets de réhabilitation ont été travaillés. Ils n’ont malheureusement pas abouti. Il a fallu se résoudre à mettre en vente cet édifice.

L’acquéreur envisage d’y implanter des activités tertiaires et commerciales. Il s’est engagé à conserver l’édifice et à le restaurer. Les conditions particulières de vente précisent le respect de l’histoire du bâtiment, la pose d’une plaque commémorative, la sauvegarde du calvaire et de la statue du Sacré-Cœur qui seront réinstallés.

La commission d’art sacré du diocèse assure la préservation de certains vitraux et du mobilier liturgique.

Nous rendons grâce pour la vie ecclésiale que ce lieu a accueillie pendant plus d’un siècle et nous vous invitons, lors de notre prochaine assemblée paroissiale, à dessiner ensemble la présence de notre Eglise dans les quartiers Sainte Hélène et gare, aujourd’hui en pleine expansion.

Galerie photos