Envie de parole

Plusieurs groupes « Envie de Parole »  existent sur le diocèse  dont un sur la paroisse Saint André Hors Les Murs. Le savez –vous ?

Qui sont ils  et que font-ils ?

Ce sont des petites communautés fraternelles de proximité autour de la lecture de la Bible pour goûter la Parole, en suivant un parcours  pour une année et  qui se retrouvent  une fois par mois.

Chaque groupe  utilise un dossier  très riche,   élaboré par le « Service diocésain  de la Parole » voir sur le site : www.enviedeparole.org.

C’est une belle expérience humaine : s’exprimer, s’écouter, oser, chercher, compter sur la présence des autres.  Et aussi une expérience ecclésiale : emprunter ensemble un chemin de foi.

Voici quelques phrases  de participants :

• Composé de paroissiens humbles et accueillants, notre groupe vit des moments forts d’échanges, de partages de la Parole de Dieu en toute décontraction. On s’y sent bien et ça nous permet de découvrir ou d’approfondir certains passages de la Bible d’une manière différente, ce qui nous procure étonnement et joie.
  • C’est une grande joie pour moi de partager la Parole de Dieu, grâce au groupe Bible de la paroisse, avec à chaque fois  une belle documentation ; cela nous enrichit mutuellement pour mieux comprendre ce qu’elle   nous dit dans notre vie de tous les jours. Les échanges sont toujours très joyeux  et respectueux. Nul doute que l’esprit Saint est avec nous !
  • Que nous soyons des anciens  baptisés, participants d’un groupe  depuis une dizaine d’années, ou nouveau catéchumène, les textes que nous lisons dans la Bible résonnent en nous, de façon différente à chaque fois  qu’on les entend, et c’est ça qui fait la richesse de ces textes !

Il faut savoir passer de la lecture d’un texte… à l’écoute de la Parole  de Dieu ; c’est Lui qui nous parle aujourd’hui ! Pour cela, il faut prendre le temps de l’écoute, de faire silence, de « mâchonner » le texte plusieurs fois  pour pouvoir le « digérer » ensuite.

Etre à plusieurs pour faire cet exercice est essentiel pour ouvrir notre esprit, notre cœur, à la Parole, aux autres. . On en voit les effets … peu à peu … ça demande du temps pour devenir Prêtre (prier, célébrer), Prophète (annoncer) et Roi (serviteur) comme annoncé le jour de notre baptême !

Contact : Martine Barais