Le Synode … parlons-en !

Le synode c’est quoi ?

– Une réunion des membres de l’Église pour une consultation sur une question ou un aspect touchant à la vie de l’Église.

– Une manière d’être l’Église aujourd’hui : une communauté́ qui marche ensemble avec Jésus-Christ, sous la conduite de l’Esprit Saint.

– Il engage un dialogue ouvert et bienveillant entre les membres de l’Église, avec les autres chrétiens, et aussi avec l’ensemble de la société́.

Quel est l’enjeu du synode ?

Regarder la vie de l’Eglise pour la transformer et permettre une meilleure participation de tous. Comme le dit le pape François, en citant le cardinal Congar : « Non pas construire une autre Église, mais construire une Église différente. »

Comment contribuer à la démarche synodale ?

Nous sommes invités à relire nos expériences de « marcher ensemble » : qu’entendons-nous et recevons-nous de ceux que nous rencontrons dans l’Eglise et dans la société ? Comment l’Esprit saint nous invite-t-il à aller plus loin ? Vous pouvez solliciter l’avis de tous les baptisés sans oublier les enfants, les jeunes, les personnes malades ou en situation de précarité, de handicap, de détention, mais aussi des personnes éloignées de l’Eglise.

*Réponse possible en ligne ou en se procurant le questionnaire à l’accueil paroissial **Les restitutions de groupe sont à faire avant le 1er Avril.

• Proposition de rencontre inter-paroissiale autour des questions proposées le Pape François dans le cadre du Synode : samedi 19 mars de 9h30 à 11h30 : église St Paul à St. André.