Envie de parole
Plusieurs groupes « Envie de Parole » existent sur le diocèse dont un sur la paroisse Saint André Hors Les Murs. Le savez –vous ?
Qui sont ils et que font-ils ?
Ce sont des petites communautés fraternelles de proximité autour de la lecture de la Bible pour goûter la Parole, en suivant un parcours pour une année et qui se retrouvent une fois par mois.
Chaque groupe utilise un dossier très riche, élaboré par le « Service diocésain de la Parole » voir sur le site : www.enviedeparole.org.
C’est une belle expérience humaine : s’exprimer, s’écouter, oser, chercher, compter sur la présence des autres. Et aussi une expérience ecclésiale : emprunter ensemble un chemin de foi.
Voici quelques phrases de participants :
- Composé de paroissiens humbles et accueillants, notre groupe vit des moments forts d’échanges, de partages de la Parole de Dieu en toute décontraction. On s’y sent bien et ça nous permet de découvrir ou d’approfondir certains passages de la Bible d’une manière différente, ce qui nous procure étonnement et joie.
- C’est une grande joie pour moi de partager la Parole de Dieu, grâce au groupe Bible de la paroisse, avec à chaque fois une belle documentation ; cela nous enrichit mutuellement pour mieux comprendre ce qu’elle nous dit dans notre vie de tous les jours. Les échanges sont toujours très joyeux et respectueux. Nul doute que l’esprit Saint est avec nous !
- Que nous soyons des anciens baptisés, participants d’un groupe depuis une dizaine d’années, ou nouveau catéchumène, les textes que nous lisons dans la Bible résonnent en nous, de façon différente à chaque fois qu’on les entend, et c’est ça qui fait la richesse de ces textes !
Il faut savoir passer de la lecture d’un texte… à l’écoute de la Parole de Dieu ; c’est Lui qui nous parle aujourd’hui ! Pour cela, il faut prendre le temps de l’écoute, de faire silence, de « mâchonner » le texte plusieurs fois pour pouvoir le « digérer » ensuite.
Etre à plusieurs pour faire cet exercice est essentiel pour ouvrir notre esprit, notre cœur, à la Parole, aux autres. . On en voit les effets … peu à peu … ça demande du temps pour devenir Prêtre (prier, célébrer), Prophète (annoncer) et Roi (serviteur) comme annoncé le jour de notre baptême !
Contact : Martine Barais